Les ressources en eau de Bruyères

 Gestion de l’eau : mise en place opérationnelle
- Loi Notre 2019 :
depuis Janvier 2019, la compétence "eau potable-eaux usées" est passée à l'intercommunalité (CAPL). Pour Bruyères la CAPL a maintenu la gestion au syndicat interdépartemental SIAN-NOREADE qui gérait déjà les eaux usées de Bruyères.
la surveillance et l'entretien du réseau relève désormais et exclusivement de ce syndicat qui assure également la rélève des compteurs, la facturation et le recouvrement aux abonnés.

le syndicat SIDEN-SIAN, auquel la commune a adhéré en 2007, a la compétence, depuis le 1er janvier 2019, pour assurer la gestion et la distribution de l’eau potable et la gestion des eaux usées sur le territoire de BRUYERES ET MONTBERAULT.

Ainsi pour toute démarche ou réclamation concernant ces réseaux, que ce soit pour le raccordement,
les dysfonctionnements, ou le recouvrement des factures, les adresses de contact sont les suivantes :

NOREADE
ZAC de l'Epinette
Rue des Terres Noires
URVILLERS - CS 60022
02 315 SAINT-QUENTIN CEDEX

Accueil : 03.23.04.56.00
Service déménagement : 03.23.04.56.08
Service technique : 03.23.04.56.14

Horaires d'accueil du public : 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Contact par internet : http://www.noreade.fr/nous-contacter

- Présentation du réseau :
La commune de Bruyères dispose de sa propre ressource sous la forme d'une source recueillant les eaux d'un aquifère sous le plateau de Montbérault. La source principale (Zézin) a été captée dans les années soixante. Menacée par les pollutions nitrées, elle a fait l'objet de mesures agro-environnementales en partenariat avec l'INRA et les exploitants agricoles cultivant les terres du plateau de Montbérault.
Depuis l'arrêté du Préfet de l'Aisne en date du 5 Août 2011 la source Zézin est désormais préservée par un double périmètre de protection où les conditions de culture et d'occupation des sols sont très restreintes, voire interdites.
Néanmoins pour s'assurer de la qualité de l'eau distribuée au regard de la réglementation sanitaire, singulièrement pour ne pas dépasser la norme de 50mg/l de nitrates, l'eau de la source Zézin est désormais mélangée avec de l'eau beaucoup moins chargée en nitrates extraite de la nappe de la craie à Athies sous Laon. C'est cette eau qui alimente le Center parc de l'Ailette à Chamouille. La canalisation d'amenée passe par Bruyères à proximité de nos propres réservoirs qui sont ainsi interconnectés au réseau desservant le Center Parc Aisne.
Ainsi l'eau de Bruyères est parfaitement potable.

 - Qualité de l'eau :
En 2014, onze prélèvements ont été réalisés par l'ARS Picardie sur la station de traitement et sur le réseau de distribution.
bactériologie:
en 2014 100%  des analyses se sont révélées conformes
- pesticides: 0,04 microgramme/l (maximum autorisé: 0,10 )
- nitrates : 46.1 mg/l en moyenne ( maximum autorisé: 50 )
- dureté : 39,2°F ( eau très calcaire )
- fluor : 0,17 mg/l ( eau peu fluorée )
Conclusion du rapport officiel sur la situation sanitaire (extrait) :
"L'eau distribuée en 2014 a satisfait les exigences réglementaires de qualité pour l'ensemble des paramètres mesurés au cours  du contrôle sanitaire. La surveillance des nitrates et des pesticides sera poursuivie."
"TOUS LES HABITANTS PEUVENT CONSOMMER L'EAU"