La Via FRANCIGENA traverse Bruyères et Montbérault

RAPPEL HISTORIQUE : « LA VOIE QUI VIENT DE FRANCE »
 
La Via Francigena, "Chemin des Francs", est le Chemin de pèlerinage qui va de Canterbury à Rome. Sigeric, un chanoine de Canterbury, se rendit à Rome en 989/990 afin d'y rencontrer le pape Jean XV pour recevoir le pallium, symbole de sa nomination d'Archevêque de Canterbury. Dans un manuscrit conservé à la "British Library", il décrit avec minutie les 79 étapes de son voyage de retour, de Rome à Canterbury : 48 étapes en Italie, 7 en Suisse et 24 en France, sans donner d'information sur la traversée de la Manche.
Cette ancienne voie médiévale est aujourd'hui reconnue comme Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.

ITINERAIRE EN FRANCE
 
La Via Francigena passe en France par Calais, Arras, Reims, Chalons en Champagne, Bar sur Aube, Langres, Besançon et Pontarlier.
 
ITINERAIRE DANS l'AISNE
 

La Via Francigena compte 125 km dans l'Aisne et passe par Trefcon, Villevèque, Attilly, Savy, Saint-Quentin, Fontaine les Clercs, Seraucourt-le-Grand, Clastres, Jussy, Mennesis, Beautor Tergnier, La Fère, Epourdon, Cessières, Laon, Bruyères et Montbérault, Martigny-Courpierre, Corbeny, l'Abbaye de Vauclerc et Berry au Bac.
 
LA VIA FRANCIGENA : UN NOUVEAU CHEMIN DE RANDONNEE ET DE PELERINAGE
 

Dans l'Aisne, l'itinéraire vient d'être balisé par le Comité FFRandonnée-Aisne en passant notamment par des villes comme Trefcon, Saint-Quentin, Tergnier, La Fère, Laon, Corbeny et Berry au Bac. Dans la continuité de ce travail, sur le terrain, une édition du parcours est envisagée. A ce titre, le comité fait appel aux structures du tourisme locales pour coopérer à ce sujet d'envergure qui saura faire le plaisir des randonneurs désireux de découvrir l'histoire relative à ce sentier de Grande Randonnée. La Commune de Bruyères a décidé d'adhérer au projet de fléchage de cet itinéraire sur son terroir.