Les pompiers de Bruyères et leur histoire

Une histoire longue de 180 ans
Ce n’est qu’au début du 19ème siècle que la Commune de Bruyères organise un véritable service de lutte contre l’incendie.
C’est en effet sous l’autorité de M. DESCHAMPS, Maire de 1826 à 1829, et de son adjoint M. HOUDE, que fut installée la première subdivision des sapeurs pompiers et qu’une pompe à incendie fut acquise par la Commune. Elle se composait alors de trente hommes âgés d’au moins 25 ans, imposés aux contributions directes et commandés par un lieutenant. La seconde république (1848-1851) en augmenta le nombre et fixa l’âge minimum à 21 ans. Près d’un siècle plus tard, cette subdivision fut réorganisée le 13 janvier 1914, à l’initiative du Gustave POUILLART. Les dépenses nécessaires à l’équipement des hommes et à l’achat d’un nouveau matériel d’incendie furent couvertes par la Commune et une collecte faite auprès des habitants. On notera qu’à cette occasion, le Prince de Monaco fit un don de 300 francs à la Commune. La nouvelle subdivision comptait alors 21 sapeurs volontaires confiés aux ordres du sous lieutenant Albert CONSTANT, auxquels il fallait ajouter la musique, les tambours et les clairons.
Lui succédèrent de grandes figures bruyéroises et des meneurs d’hommes que les anciens n’ont pas oubliés, notamment Marcel DAVID, Marcel BAUMANN, Pierre JULIETTY et plus près de nous, Denis MONCOURTOIS qui a passé le relais à Jacky MINEL en 1996 après avoir commandé le corps pendant 18 ans.






L'inauguration de 1914



le Groupe en 1968



.... celui  de 1981











Francis Szychowski