Le vieux plan de Bruyères
Un précieux dessin à la plume nous montre Bruyères vers la fin du XVIe siècle ; c’est une vue à vol d’oiseau signée du nom de Le Double, lequel, en 1584, exerçait dans la commune les fonctions de sergent.
On y voit Bruyères dans toute son étendue, avec ses deux enceintes fortifiées, ses rues, ses places, son église et ses cimetières. On distingue les portes de Laon, de Vorges, des Marais, aujourd’hui de la Fontaine Minérale, et celle de Reims, donnant accès aux rues de ces noms et aux quatre quartiers principaux de la ville. La Tour ronde, la grosse Tour, la Tour aux chiens, la Citadelle, la Tournelle, l’Hôpital et au centre le Petit Fort, qui défendait l’église. La seconde enceinte fortifiée entourant la cité, avec ses fossés, ses portes et ses tours, dont les principales sont : le Donjon, la Tour du Cessier qui servait de prison, le Beffroi qui dominait la maison commune et situé en dehors du Petit Fort mais adossé aux remparts.
Enfin, sur la gauche, on aperçoit l’église et le hameau de Chérêt et, à droite, la chapelle Saint-Pierre-en-Valbon, renommée pour son pèlerinage.